[10/365] Un tableau de vision ?

TSADAH, c’est moi, l’architecte de mes rêves ! Aujourd’hui, on va parler d’un outil qu’on a porté à mon attention et censé nous aider à donner vie à nos aspirations profondes : le tableau de vision. Au premier coup d’œil, ça ressemble à un collage sympa pour décorer son mur, mais il paraît que c’est une manière de clarifier nos objectifs, de nous reconnecter à nos envies, et de donner un coup de boost à notre motivation.

Du coup je t’invite à faire comme moi, à prendre une paire de ciseaux et un carton et partons à la conquête de nos aspirations !

C’est quoi un tableau de vision ?

Un tableau de vision, c’est une représentation visuelle de ce que tu veux avoir dans ta vie. Il peut inclure des images, des mots, des citations, ou tout ce qui reflète tes objectifs et tes rêves. C’est un outil de motivation qui repose sur l’intérêt de te rappeler chaque jour ce que tu veux vraiment.

Je n’utilise pas encore de tableau de vision (je découvre le concept), mais pour autant, j’ai intuitivement un aménagement du mur face à mon bureau qui rejoint un peu ce principe : j’ai une mosaïque des photos de mes enfants, pour que les jours les plus durs je puisse garder le cap en pensant à tout ce qu’on pourra faire ensemble à chaque chèque qui rentre sur mon compte

Je n’utilise pas encore de tableau de vision (je découvre le concept), mais pour autant, j’ai intuitivement un aménagement du mur face à mon bureau qui rejoint un peu ce principe : j’ai une mosaïque des photos de mes enfants, pour que les jours les plus durs je puisse garder le cap en pensant à tout ce qu’on pourra faire ensemble à chaque chèque qui rentre sur mon compte

Je n’utilise pas encore de tableau de vision (je découvre le concept), mais pour autant, j’ai intuitivement un aménagement du mur face à mon bureau qui rejoint un peu ce principe : j’ai une mosaïque des photos de mes enfants, pour que les jours les plus durs je puisse garder le cap en pensant à tout ce qu’on pourra faire ensemble à chaque chèque virement qui rentre sur mon compte, comme nos prochaines vacances ou simplement acheter un jeu de société qui nous tentait.

Du coup, en clair, un tableau de vision est censé être notre « plan de vie » / « plan d’envies » en images, une sorte de version adulte du découpage de ce qu’on voulait commander au Père Noël depuis un catalogue de jouet, sauf qu’on est à la fois l’enfant et le Père Noël.

Pourquoi je songe à créer un tableau de vision ?

  • Clarifier mes objectifs : TDAH oblige, j’ai tendance à m’éparpiller et avoir sous le yeux mes objectifs m’aiderait à concentrer mon énergie et mes actions dans leur seule direction.
  • Renforcer ma motivation : Avoir une représentation visuelle de mes aspirations m’encouragerait probablement davantage que mon focus actuel sur le futur, immédiat ou non, de mes enfants.
  • Tirer profit du biais de confirmation de mon cerveau : J’en parle dans la formation écrite pour PADG, notre cerveau adore confirmer nos croyances alors si je veux m’offrir des opportunités en lien avec mes objectifs, débuter ma journée en me disant « aujourd’hui, je vais voir plein de signes en lien avec… » est une bonne façon de profiter de ce biais cognitif et de pousser mon cerveau à se rendre compte que j’ai en fait un contact dans le bon milieu, une technologie que je maîtrise, qui m’aiderait, etc.
  • Cultiver une énergie positive : Créer et contempler ton tableau me permet de me reconcentrer sur le positif et me couper, notamment, de la tendance à tourner en rond qui émane, cette fois, du TSA et du ressassement autistique.

Comment créer un tableau de vision ?

Pas besoin d’être un·e artiste pour faire un tableau qui nous parle. Voici les étapes simples pour se lancer :

1. Définis nos aspirations profondes

Avant de coller quoi que ce soit, il faut prendre un moment pour réfléchir :

  • Qu’est-ce qui compte vraiment pour nous ?
  • Quels sont nos rêves professionnels, personnels, spirituels, ou financiers ?
  • Comment voulons-nous nous sentir chaque jour ?

Rédiger une liste de ces aspirations permettra d’avoir une vision claire.

2. Rassembler le matériel

Pour créer un tableau physique, il faut :

  • Un support (carton, tableau en liège, etc., personnellement je vais recycler le carton d’un colis récemment reçu).
  • Des magazines, des imprimés, ou des photos.
  • Des ciseaux, de la colle, des stylos ou des marqueurs.

3. Choisir des images et des mots qui parlent

Entre magazines ou contenu ligne, il s’agit de trouver des visuels et des phrases qui résonnent avec nos objectifs. Par exemple :

  • Une plage pour représenter un rêve de voyage.
  • Une citation inspirante qui motive.
  • Des symboles qui représentent la santé, l’amour, ou la réussite.

Personnellement, je vais éviter les métaphores et définir mes objectifs très concrètement parce que je sais que ça m’aidera à mieux les attendre, je songe aussi à faire des « piles » d’objectifs, de manière à en trouver automatiquement un nouveau quand je retire celui que j’ai accompli.

4. Disposer et assembler

On dispose ensuite les éléments de façon harmonieuse, en regroupant les visuels par thèmes : carrière, relations, santé, loisirs, etc. Et ensuite on se lâche sur une décoration qui nous correspond (donc je vais avoir des licornes de partout !).

5. Exposer le tableau

Le but du tableau de vision étant d’être vu tous les jours, il faut réfléchir à où l’exposer : le bureau, ta chambre etc.
Pour ma part, il va trôner à côté de mon bureau, de manière à le voir du matin au soir, tant que je travaille.
Et j’en ferai probablement faire un mini à mes enfants pour leur donner le goût de la technique, si je trouve que cela fonctionne pour moi.

Entretenir le tableau de vision

  • Le mettre à jour : Au fur et à mesure que nos objectifs évoluent, il faut le modifier (c’est pour ça que j’aime mon idée de « pile » XD).
  • Réfléchir à nos progrès : Regarder notre tableau régulièrement et réaliser les pas qu’on a fait dans la direction de la réalisation de tes rêves est important. Et ça peut rentrer dans une routine de gratitude.
  • Garder une énergie positive : Ce tableau est un outil d’inspiration et de motivation, pas de pression. Le but est de garder le cap, même si tout ne se réalise pas immédiatement.

Une porte ouverte vers nos rêves

Le tableau de vision n’est pas magique, mais il crée un terrain fertile pour que nos rêves prennent racine. En nous aidant à rester concentré·e sur nos aspirations, il nous pousse à poser des actions concrètes pour les atteindre et peut constituer une aide sérieuse pour les personnes avec un TDAH qui, comme moi, s’éparpillent facilement.

Et toi ? Tu as un tableau de vision chez toi ?

🤞 Ne manquez pas mes râleries !

Pas de spam, un email par quinzaine et la possibilité de se désinscrire à tout instant !

Fais tourner !

Laisser un commentaire