Il était une fois, une famille dont plusieurs membres sont neuroatypiques et qui en a marre, mais alors vraiment marre, d’entendre parler de « handicap invisible » quand les symptômes sont la base de discrimination et de harcèlement (notamment scolaire) au quotidien.
Et puis cette famille s’est dit qu’on parle constamment d’éduquer les populations et notamment les enfants parce que plus on comprend tôt que nous avons des différences sans que ça doive être un problème, plus on ira vers une société inclusive.
Et voilà comment on a eu l’idée d’écrire Les Aventures d’Allen !
Allen, un petit aventurier TDAH, au cœur d’une réalité quotidienne teintée de fantastique.
Dans ce livre, co-écrit avec mon fils concerné, nous suivons l’histoire d’Allen, un enfant TDAH qui découvre toute la complexité des symptômes et comorbidités qui l’accompagnent chaque jour.
Nous avons choisi d’intégrer une dose de fantastique au sein du récit pour nous assurer que les aventures soient palpitantes, mais aussi pour aborder ses difficultés sans en faire des monstres, simplement des adversaires dont il va falloir déjouer les plans en discutant, en expérimentant et finalement en validant des solutions.
Parce que le but de cette collection n’est pas seulement de décrire, c’est aussi d’accompagner.
Les Aventures d’Allen : reconnaissance, expérimentations, documentation !
Si nous nous contentions de vous décrire ce que vit Allen, vous pourriez mieux comprendre le quotidien des personnes qui vivent la réalité décrite dans une histoire (la dyschronie, trouble de la perception du temps, dans le premier tome), mais vous ne sauriez pas davantage comment proposer des adaptations pour faciliter leur quotidien, leur travail en classe ou au bureau.
C’est pourquoi, chaque livre est conçu sur un schéma précis :
- présenter le symptôme du tome et comment il peut se manifester concrètement
- présenter les variations d’environnement qui influencent le symptôme et comment elles l’affectent concrètement
- présenter les discours qui peuvent favoriser une dédramatisation par la personne concernée
- présenter les différents solutions qui peuvent être expérimentées
- présenter la solution retenue pour nous ou la personne qui nous a raconté son histoire
- présenter, en annexe, de la documentation et des outils pratiques pour aller plus loin
Oui, vous avez bien lu le 5e point : on va aussi vous raconter les histoires d’autres personnes.
Des proches, des camarades, des ami·e·s pour représenter plus largement !
Parce qu’être une personne concernée par un pan des troubles et affections mentales ne signifie ni tout connaître, ni savoir comment réagir face à ce que vivent les autres, surtout quand on est enfants, Les Aventures d’Allen impliqueront aussi de raconter le regard de ce petit héros sur des réalités qui ne sont pas les siennes.
Il y aura par exemple un tome intitulé (titre temporaire, soumis à mon humeur et sa viabilité au moment de la BL du projet) « Allen et la peau volcanique de maman », qui abordera deux comorbidité de mon autisme, à savoir mon hypersensibilité épidermique et mon psoriasis.
Il y aura aussi un personnage atteint du syndrome Gilles de la tourette, des personnages bipolaires, dépressifs, schizophrènes, etc, de manière à découvrir sans stigmatisation ce que la société, les séries, les films, nous dépeignent si mal.
A chaque fois, un tome représente non pas le trouble ou la maladie dans sa globalité, mais un point donné, en précisant quand nécessaire, quel autre public peut être touché (typiquement, la dyschronie n’existe pas que chez les personnes TDAH, elle peut être une affection seule, cumulée avec un autre trouble dys, etc), donc certains personnages reviendront pour parler d’un autre pan, quand il n’a pas encore été abordé.
Nous espérons de tout cœur recevoir la validation du comité encadrant les publications jeunesses et pouvoir publier le premier tome d’ici le 31 mars 2024.
Et en attendant, nous poursuivons l’écriture du deuxième tome : Allen et le yo-yo des émotions.
Plus d’informations très bientôt.
Pensez à repasser régulièrement sur le blog 🙂