Dans l’errance médicale qui a accompagné longuement ma vie, j’ai croisé nombre de personnes versant dans tout type de croyances, notamment New Age.
Lorsque l’on a beaucoup de question sur l’existence, peu voire pas de réponse et qu’en plus le monde scientifique, notamment médical, se fait condescendant, se renfermer dans des fables qui expliquent notre état que personne d’autre ne semble comprendre, devient une solution.
Et cette solution est extrêmement dangereuse.
Agnostique plutôt qu’athée, j’ai pris un autre pari que celui de Pascal, j’ai choisi de m’en remettre à une croyance très précise, me permettant de rejeter, en douceur, celles qui ne me correspondent pas ou risquent de me mettre en danger.
Ce livre est un témoignage, notamment pour les autres personnes neuro-atypiques ou en questionnement, qui sentent que la manipulation par les croyances n’est pas si loin de leur quotidien.
Il ne constitue certainement pas une vérité absolue, au meilleur des cas, c’est une discussion philosophique sur les différents types de croyances que nous pouvons, ou non, embrasser.