Ma meilleure astuce pour tenir ses résolutions en 2025

2024 sera bientôt de l’histoire ancienne, on tourne la page et on prend des bonnes résolutions… qu’on tiendra globalement une semaine.
Et si en 2025, on s’y tenait vraiment ? Je vous offre ma meilleure astuce à cet effet !

Ne tardons plus et passons à mon tour de magie en matière de résolution : être SAGE !

S comme Simple !

Le principal problème des bonnes résolutions que l’on prend chaque année, c’est qu’elles sont trop complexes et floues. Typiquement, « cette année, je perds 20 kg », ça a l’air simple jusqu’à ce qu’on réfléchisse à comment on va les perdre, se mettre au sport et/ou changer son alimentation, puis qu’après 2 mois, on ne constate pas un grand écart (parce qu’on perd du gras, mais on prend du muscle et sur la balance, on ne voit pas une évolution drastique.), donc on se trouve des excuses pour faire moins d’exercice, faire des écarts et début mai, si pas plus tôt, on abandonne.

Alors qu’on pourrait simplement décider faire 20 min de sport par jour.
Ou de manger chaque jour ses 5 portions de fruits et légumes.

C’est plus concret et c’est simple au point que ça en devient binaire : soit on l’a fait, soit on ne l’a pas fait, point final.
Et plus la tâche est simple, plus la complexité se déplace au niveau de se trouver des excuses, ce qui fait tenir plus longtemps.

Personnellement, j’ai décidé qu’en 2025, je retrouverai mes cheveux bouclés que je n’ai plus depuis mes deux grossesses.
L’objectif est simple, la mise en œuvre aussi, il faut et il suffit que j’utilise les produits que j’ai déjà à disposition de la bonne façon et au rythme qu’on m’a indiqué, soit je m’y tiens, soit je ne m’y tiens pas; pour valider ma résolution, j’ai fait un essai ce samedi et je vois déjà la différence, donc je sais que j’ai juste à m’y tenir tous les 5 jours pour les 365 prochains jours.

Et si je veux accélérer le processus et qu’il soit plus durable, je peux aussi choisir de me documenter sur la santé de mes cheveux.

A comme Apprentissage.

Oui parce que prendre de bonnes résolutions, c’est bien, mais se documenter sur les comment les prendre de la meilleure façon possible, ben c’est mieux.

Revenons à l’idée que les gens ont de mieux manger.
Une résolution simple, comme je le mentionnais plus tôt, consiste à choisir de manger ses 5 portions de fruits et légumes par jour.
Une résolution basée sur l’apprentissage consistera à pousser son engagement à la découverte des produits de saison.
On a donc désormais deux résolutions : manger ses portions quotidiennes et s’assurer de le faire avec ce que la nature produit à cette période, ce qui répond mieux aux besoins de notre corps (et accessoirement, limite un peu notre impact sur l’environnement).

Si vous voulez vous mettre au sport 20 min par jour, vous pouvez choisir d’apprendre quel exercice fait travailler quelle zone du corps pour créer votre propre programme sportif en adéquation avec vos autres envies : gagner en endurance, perdre du ventre, renforcer vos muscles, etc.

Personnellement, j’ai choisi de me documenter sur comment mon alimentation impacte la santé de mes cheveux, donc mon objectif secondaire consiste notamment à m’assurer de résoudre mes carences en oméga.

Une fois que vous aurez choisi ce qui va être votre engagement complémentaire, il va falloir instaurer une dynamique de groupe.

G comme Groupe.

Pourquoi diable une dynamique de groupe ? Parce que tenir ses résolutions dans son coin, c’est plus difficile que si on s’engage auprès d’autrui.

Si vous voulez faire du sport, trouvez quelqu’un qui veut bien faire les 20 minutes quotidiennes avec vous, même si vous suivez un programme différent.
Le but, c’est uniquement de freiner l’envie de se trouver des excuses.

Vous voulez manger plus sainement ? Faites vos courses avec quelqu’un qui partage le même objectif et rendez-vous responsable mutuellement des achats de l’autre pour limiter les craquages, cuisinez ensemble, échangez des recettes, motivez-vous !

Ou discutez simplement en ligne, avec votre audience pour tenir votre public informé de votre évolution.

Pour ma part, c’est la solution que j’ai choisie; j’ai rendu publique ma résolution et je me suis rapprochée de personnes qui ont la même typologie de cheveux que moi, on partage des astuces, on se tient au courant de nos résultats, on fait des reviews de produits, bref, on cause santé cheveux ensemble et c’est l’essentiel.

La seule chose qu’il vous reste ensuite à faire pour verrouiller définitivement votre résolution dans le temps et vous assurer que l’an prochain, vous ne vous direz pas « ça y est, ça fait un an, pas la peine de continuer », c’est d’écrire chaque jour, dans un journal dédié, ce que vous avez accompli pour atteindre votre objectif.

E comme Écrire !

Rien de tel que de devoir consigner ce qu’on a fait pour se forcer à accomplir l’action quotidienne qu’on a pris l’engagement de tenir.

Pour pousser l’astuce jusqu’au bout : écrivez juste après le déjeuner.
Parce que si vous n’avez pas validé votre objectif du jour à ce moment-là, ça va vous trotter dans l’esprit tout l’après-midi et il y a des chances que vous passiez le cap avant le soir.

Vous avez communiqué publiquement sur votre résolution ? Parfait, vous n’avez qu’à écrire un article de blog ou un post chaque jour pour confirmer que vous avez tenu bon un jour de plus.
Numérotez la publication (ex « Bonne résolution 2025 10/365 » pour le 10 janvier), ça vous aidera à visualiser le temps qui passe et à passer de « on débute fort » à « déjà un mois ».

Et voyez le bon côté, ça vous fait un super support de communication quotidienne, que vous pouvez gérer depuis votre téléphone dans les transports en commun au besoin !

Et puis ça fera plaisir au Père Noël si vous signez pour être SAGE toute une année en plus 😉

Dites-moi en commentaire quelle est votre résolution pour 2025 et n’hésitez pas à repasser tous les jours pour me dire si vous avez tenu bon !

Fais tourner !

Laisser un commentaire