Les livres peuvent changer notre vie.

Troisième thème abordé pendant la Pride Month Ecriture organisée par Vicky Saint-Ange, on parle aujourd’hui du fait que les livres peuvent tout simplement changer notre vie.
Et il ne s’agit pas forcément de livre qui touche directement à ce que l’on veut faire dans notre vie, donc on ne va pas simplement parler de livres qui causent d’écriture, même si je vais commencer par l’un d’entre eux.

Des livres pour penser autrement son activité.

Il est plutôt intuitif, quand on veut vivre de son activité, de lire en priorité des livres dédiés.
Je n’en ai pas lu énormément sur l’écriture, principalement parce que je crois que si on en lit trop tôt, on ne développe pas son propre style et on prend des conseils pour des obligations, mais si je devais en citer un en particulier, je conseillerais indéniablement “Comment gagner votre vie en écrivant. Livres, blogging et plus” de Joanna Penn.

Ce livre regorge de petits conseils hyper percutants, parmi lesquels on retrouve l’intérêt de ne pas avoir exactement le même nom de plume pour signer ses fictions et ses autres livres, un conseil que j’applique d’ailleurs en utilisant un pseudonyme pour mes fictions et mon deuxième prénom pour le reste.

En sus, Joanna Penn tient un blog, intitulé “The Creative Penn” où on peut retrouver diverses ressources (en anglais) qui peuvent s’avérer extrêmement intéressantes quand on cherche comment mieux se rémunérer avec son écriture (dans la verve des réflexions que nous avons eu dans l’article sur comment faire des économies quand on veut vivre de son écriture).

Mais ces conseils de niche ne sont pas les seuls susceptibles d’être intéressants.
Aussi, je les complète par des livres aux conseils plus généraux pour les gens qui veulent vivre de leur passion.

Des livres pour oser.

Parce que, comme je l’évoquais dans mon article sur les économies, on peut écrire un très bon livre en solo, on a quand même tôt ou tard besoin d’aide et que demander de l’aide, parfois c’est compliqué, j’ai cherché des livres qui abordaient le sujet.

Et finalement, c’est une amie british (coucou Aanya) qui m’a recommandé “The Art of Asking: How I Learned to Stop Worrying and Let People Help” (en français : “L’art de demander : comment j’ai appris à arrêter de m’inquiéter et à laisser les gens aider”) d’Amanda Palmer.

Ce livre n’est pas seulement une source de conseils précieux pour oser demander de l’aide en transformant le “et si on me dit non et qu’en plus je dérange” en “et s’il y avait une chance qu’on me dise oui” / “au pire on me dira non”, c’est aussi une collection extrêmement précieuses d’anecdotes personnelles et de témoignages de l’amour, de la considération, et du respect d’autrui qu’elle embrasse qui s’avère extrêmement enrichissante.

Un autre exemple de livre qu’on ne songerait pas forcément à lire pour avancer dans ses projets et qui regorge pourtant de conseils capitaux, c’est “Comment se faire des amis et influencer les autres” de Dale Canergie, un must read quand on veut “réseauter” (une version 2.0 existe à ce sujet, il me semble, mais je pense que celui ci pose des bases suffisantes).

Et puis il reste la question des livres qui répondent à une question cruciale : “mais qui suis je, au fond ?”

Des livres pour bâtir son identité.

Cette fois, c’est totalement contre intuitif.
Il y a ce mythe qui veut que nous sachions “évidemment” qui nous sommes.
Et pourtant, quand on demande à des auteurices “en quelques mots, qui es tu et quel est ton univers ?”, la seconde partie de la question efface très rapidement la première, quand on ne l’élude pas hyper rapidement.

Et en même temps, c’est difficile comme question ; l’identité, c’est quasiment philosophique en fait.

Alors, de mon côté, j’ai trouvé une partie de ma réponse dans trois ouvrages sans lien avec mon activité, si on ignore que je ne suis pas seulement auteurice :

Et pour savoir comment ces 3 livres ont changé ma vie, il va vous falloir faire un détour sur mon blog consacré au storytelling (et oui, je suis vilaine comme ça :P).

Bref, tu as lu comment certains livres ont pu influencer ma vie et mon activité, mais toi, qu’est-ce qui t’a enrichi ?
N’hésite pas à nous partager quelques titres en commentaire 🙂

Fais tourner !

1 réaction sur “ Les livres peuvent changer notre vie. ”

  1. Ping Partage d'auteurices 1 avec Justine C.M. et Rose P. Katell

Laisser un commentaire